Les fêtes dans les pays anglo-saxons (2)

 2) Christmas

 

 

 

Les anglais appelle Noël "Christmas" ce qui veut dire messe du Christ. Ce n'est pas la naissance du Christ qui est évoquée, mais la messe de la nuit de Noël. 

 

Les "Christmas Carols" sont les chants de Noël que les enfants entonnent dans la rue pour obtenir quelques pièces de monnaie.

Le "Christmas pudding", que l'on mange à la fin du repas de noël, est constitué d'un amalgame de fruits secs, de sucre et d'alcool recouvert d'un glaçage blanc de près d'un centimètre d'épaisseur et arrosé d'une sauce chaude à l'alcool. Ce gâteau se prépare un mois à l'avance, suivant la tradition cinq dimanches avant Noël, pour bien macérer. Il est de tradition de cacher 6 objets (bague, pièce de monnaie, bouton de culotte ...) dans ce gâteau.

On reçoit les cadeaux et les friandises dans les chaussettes de Noël.

En Angleterre, on accroche des Christmas Cards , au dessus de la cheminée.

 

 

 

La tradition de l'arbre de Noël (Christmas tree) a commencé grâce au mari de la Reine Victoria, le Prince Albert, qui a amené cette coutume de l'Allemagne en 1840.

3) Thanksgiving

source : site de l' ambassade des Etats- Unis en France :http://www.amb-usa.fr/az/t/thanksgiving.htm

 

Cette fête est fêtée  le 4ème jeudi de Novembre, aux Etats Unis. Elle commémore le souvenir des premiers immigrants anglais (les pères pèlerins ou pilgrins fathers) arrivés, en 1620, sur le navire Mayflower, dans les futurs Etats Unis.

Cette centaine de personnes traversèrent l'Atlantique pour s'établir dans le Nouveau Monde. Elles remettaient en question l'Eglise d'Angleterre et décidèrent de s'en séparer. Ces pèlerins s'installèrent dans ce qui est devenu l'Etat du Massachusetts. Ils vécurent un premier hiver difficile étant arrivés trop tard pour faire des plantations.

La moitié de la colonie mourut de maladies.

 

Le Mayflower

Le printemps suivant, les Indiens Iroquois leur enseignèrent la culture du maïs, ainsi que la chasse et la pêche, dans ces terres inconnues. A l'automne 1621, ils récoltèrent du maïs, des haricots et des potirons. Les colons reconnaissants organisèrent une fête à laquelle furent conviés un chef de tribu et 90 Indiens. Les Indiens apportèrent du gibier et des dindes à rôtir. Les années suivantes, les colons continuèrent à célébrer la récolte d'automne.

Après l'indépendance des Etats-Unis, le Congrès recommanda qu'une journée d'action de grâces fût célébrée dans tout le pays. Le premier Président, George Washington suggéra la date du 26 novembre.

En 1864, à la fin d'une longue et sanglante guerre civile, Abraham Lincoln demanda à tous les Américains de réserver le quatrième jeudi de novembre comme jour d'action de grâces (Thanksgiving). Aujourd’hui encore, la dinde est le plat typique de Thanksgivin.

 

--------------------------------------------------------------------------

Cliquez sur le drapeau pour retourner à la page d'accueil