Les astres...

 

 

1)  Définition d'un astre

 

Astre : nom masculin (du latin astrum emprunté au grec) :  corps céleste lumineux par lui même  où qui emprunte sa clarté à un autre corps .

 

 

2) Les différents astres.

 

Les étoiles :  Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome semblable à une énorme boule de matière comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.

 

 

Les galaxies : C'est une vaste étendue d'étoiles dont la taille et la forme varient d'un spécimen à l'autre et que l'on détecte jusqu'aux confins de l'univers visible.

      

 

Les nébuleuses : Une nébuleuse (du latin nébule qui veut dire nuage) désigne en astronomie, un objet céleste composé de gaz raréfié et ou de poussières stellaires. Les nébuleuses sont étudiées par les astrophysiciens spécialisés dans l'étude du milieu interstellaire. 

 

 

Les planètes : une planète est un corps céleste  qui tourne autour du Soleil. Une planète ne produit pas sa propre lumière mais renvoie celle du soleil. Pour pouvoir être appelée planète, elle doit avoir une taille suffisamment  importante.

 

Par extension, tout astre répondant à ces critères et gravitant autour d'une autre étoile que le Soleil est qualifié d'exoplanète.

   

 

 

 

Les astéroïdes : Un astéroïde est un objet céleste dont la taille varie de quelques dizaines de mètres à plusieurs kilomètres de diamètre et qui tourne autour du Soleil sur une orbite faiblement elliptique.  Les astéroïdes font partie de notre système solaire et ne sont pas les satellites d'une planète.

 

 

Les satellites naturels : Un satellite naturel est un objet qui  tourne autour d'une planète ou d'un autre objet plus grand que lui-même et qui n'est pas d'origine humaine, (dans ce cas ce serait un  satellite artificiel.). On appelle parfois les satellites naturels "lunes", tout comme  la Lune qui est le satellite naturel de la Terre.

 

 

Les comètes : une comète est un petit astre brillant du système solaire souvent accompagné d'une longue traînée lumineuse qu'on appelle la queue de la comète. Son orbite est  généralement une ellipse très allongée. 

 

   

 

 

3) Les mouvements des astres.

 

 

Quand on regarde le ciel, on voit des étoiles et parfois des planètes. Comment les différencier? Facile: les étoiles sont fixes dans le ciel. Toutes les nuits, elles forment les mêmes dessins entre elles qu'on nomme constellation. 

 

Les planètes, elles, tournent autour du soleil qui est une étoile. Si on regarde le ciel plusieurs nuits de suite, on les voit donc à des endroits différents du ciel. Elles se déplacent par rapport aux étoiles qui restent fixes.

 

 

Par Laura, Juliette et Théo.

(sources : wilkipédia)

 

                         Retour au sommaire     

    page précédente                                                                  page suivante