L'eau potable

 

1) D’où vient l’eau ?

L’eau du robinet vient à 40 % des fleuves ,des lacs et des rivières et à 60% des eaux souterraines.

L’eau est étendue sur un total de 270 000 KM la Garonne, la Loire, le Rhône, la Seine . Ces fleuves collectent à eux quatre 63 % de l’eau du pays.

 

 2) Comment l'eau est-elle rendue potable?

Avant d’arriver dans nos robinets , l’eau passe par de nombreux traitements .

a) Elle commence par subir des procédés physiques:

 - Ce sont des machines qui permettent d’enlever les premiers déchets, les plus gros : on appelle  cette opération « Le dégrillage ».

 - La «décantation  permet aux déchets les plus lourds de se déposer au fond, après avoir laisser l’eau au repos pendant un certain temps.

- La filtration est un autre moyen utilisé. Elle peut se faire sur des matériaux comme des filtres à charbon actif.  

 

b) La deuxième étape est de passer par des procédés physico-chimiques.

 

c) La troisième étape est de passer par les procédés chimiques. On utilise des produit comme le chlore et l’ozone. Grâce à ces produits, on pourra détruire les germes (virus et bactéries).

  d) La quatrième étape est de passer par les procédés biologiques : l ‘eau est mise en contact avec des bactéries spécialement recueillies et mises en culture. Les minuscules organismes éliminent quelques éléments indésirables comme les nitrates qui sont présents dans l’eau de la nature.

 ***

Les châteaux d’eaux et les canalisations des réseaux apportent l’eau aux habitants. Des contrôles de la qualité de l’eau sont faits par les DDASS (les Directions Départementales des Affaires Sanitaires et Sociales)

L’ eau est aussi contrôlée à sa source puis dans les usines où elle est traitée et enfin, au niveau des réseaux de distribution.

 

 

  Retour au sommaire          page suivante