2 Athènes

 

 

 

2.1   Athènes dans l’antiquité

Avant, à Athènes, il y avait beaucoup, de monuments.  L’Acropole d'Athènes a été créée  au VII ème  siècle.

 

Le mot « Acropole » veut dire « ville haute ». Une acropole c’est  une citadelle d’une ancienne cité grecque. Elle était construite sur la partie la plus élevée de la cité et servait à protéger les habitants contre les attaques.

Celle d'Athènes contient  des frises de la mythologie et certaines statues on peut trouver des traces de peinture.

 

Des traces d'occupation humaines au néolithique ont été retrouvées  sur le site de l'Acropole. Après les  invasions ioniennes  l'Attique s'organisa en cités, parmi lesquelles Cécropia, la future Athènes. Athènes est réellement née en 800 avant JC  par le regroupement de plusieurs villages. A cette époque, les Doriens pillaient les villages. En se servant de la forteresse naturelle de l'Acropole , ils purent résister aux  pillards qui terrorisaient la région.

 

 

2.2   Quelques  monuments d'Athènes

 

L'Acropole d'Athènes : Elle est située sur une grande colline  (la ville haute) avec la vue sur la "ville basse". L’Acropole abritait des temples et de vieux bâtiments de l’Histoire ancienne d’Athènes : le Parthénon, le Erechthéion, les Propylées et le temple d’Athéna Niké entre autres.

Le Parthénon, au sommet, est l’un des plus beaux exemples de l’architecture grecque. Péricléo fit construire le Parthénon  sur l ‘Acropole, de 447 à 432 avant J.C. C'est Phidias qui dirigea la construction.

 

  

 

           

Le Parthénon

les Propylées

 l'Erechtéion

 temple d'Athéna Nike

 

Retour au sommaire