Ces célèbres bols-prénoms sont fabriqués à la faïencerie de Pornic. Ils sont connus de tous.  

Comment sont ils fabriqués ? Depuis quand ? Par qui ? Quelle est l’histoire de cette faïencerie ? Nous allons tenter de répondre à ces questions. 

Agrandir

Historique

 

La naissance de la fabrique

 

C’est la famille Dryanders qui à créé la faïencerie en 1939. Elle s’est installée à Pornic à cause des Allemands qui occupaient la Moselle. Avant, dans leur ville natale, ils tenaient déjà une faïencerie. Dans les années 70, la faïencerie a vendu et fabriqué plus de 30 tonnes d’articles.

Les Dryanders

Modernisation de la faïencerie

 

Jacques Pontus a fait mécaniser la faïencerie, dans les années 80, en mettant en place  un four à gaz et un ascenseur pour alléger le travail.

La  fabrication d’un bol-prénom.

 

Le biscuit

Le biscuit est le nom qu’on donne au bol sans émail.(Il est à l’état brut.) Le biscuit n’est pas fabriqué par la faïencerie de Pornic. Il est fabriqué par une autre entreprise. Lorsqu’il arrive à la faïencerie, il est dépoussiéré.

L’émaillage

L’émaillage est une technique qui consiste à mettre  de l’émail sur le bol . 

L’émaillage peut se faire en utilisant deux techniques. La 1ère est la vaporisation qui se fait avec un jet très doux pour les pièces volumineuses. Le trempage est la seconde technique. Cela consiste à plonger le biscuit dans un bain d’émail en faisant un grand 8 pour bien le tremper. Après cela, on le fait sécher pendant 24 heures.

 

la vaporisation

 

le trempage

La  reproduction du décor sur le bol

Les différentes techniques pour reproduire un décor sur le bol sont : le pochoir, le tampon et le poncif.

Agrandir

 

Le pochoir est un bout de plastique évidé pour laisser un trou ayant la forme du dessin à reproduire. Avec une sorte de bombe nommée l’aérostyle, ou une éponge, on  met de l’émail  sur le biscuit après avoir appliqué le pochoir sur celui-ci.

 

Le tampon sert à reproduire des contours  comme  un tampon encreur.

 

 

Agrandir

Agrandir

Le poncif est  une feuille d’ aluminium  percée de petits trous qui forment un dessin. Pour reproduire un motif avec un poncif, on pose celui-ci sur le biscuit et on le recouvre de charbon en poudre qui marque le biscuit en laissant un dessin correspondant à celui qui a été dessiné par les petits trous.

En fait, le poncif fait le même travail que du papier calque sauf que c’est plus adapté pour aller sur les bols.

 

Quand le bol est décoré et sec, on fait cuire l’émail à 1080°c en passant le bol au four, pendant10 heures.

 

La faïencerie de Pornic ne fabrique pas que des bols-prénoms, elle fabrique aussi des assiettes, des plats ,etc…