Les deux ports de Pornic

 

La ville de Pornic contient 2 ports. Le premier s’appelle le port de Noëveillard et second est le port de pêche situé derrière le Môle Leray.   

 

 

L'histoire des ports

 

a) Jusqu’à la révolution

Au XVIIème siècle, le port de Pornic n’était encore qu’un petit port. Cette après  la révolution qu’il tiendra une place plus importante dans la baie.

b) Au XIX ème siècle.

Au  XIXème siècle, la famille Fortineau développa, à partir de 1850  une activité de chantier naval à Pornic, sur les bords du canal. A cette époque, de nombreux bateaux étaient construits dans le port.

 

Plus tard, le port de Pornic devint, grâce à un négociant appelé Alfred Grimaud,  le point de départ des exportations de farine et le point d’arrivée des importations de charbon et de bois du Nord. Le commerce qui se développa alors donna au port une plus grande importance.

 

Mais cette grande activité entraîna quelques problèmes :  Les bateaux rejetaient dans la rade du lest qu’ils transportaient. En plus, un banc naturel de schiste retenait la vase dans le chenal, qui, petit à petit, se boucha. Cela empêchait les gros bateaux de passer.  

 

Le port de Pornic fut donc  reconstruit : les parois des quais furent rehaussées et le Môle fut construit, ce qui permit de protéger la ville  des inondations. Le phare de la Noëveillard fut aussi construit pour signaler l’entrée du vieux port.

 

Dans les années1930, voilà l’aspect qu’avait le port :

Plus tard, en 1971, un port de plaisance fut construit pour accueillir les voiliers des touristes.

 

Le port de plaisance de la Noëveillard

Aujourd’hui le port de Pornic est un grand port de Port de plaisance mais il y a aussi des bateaux de pêche en activité, environ une vingtaine.

 

 

Au premier plan, la zone d’échouage. Au fond, le môle Leray derrière lequel se trouve le port de pêche.