Les robots

 

1.1 Les premiers types de robots  

Tout a commencé avec l’évolution des automates. Les automates sont des machines qui sont apparues, avec les mouvements des horloges, au XIII ème   siècles. Un automate est un prototype qui assure un enchaînement automatique. Ce sont les premières machines à être considérées comme des robots. C’est en 1772 que Pierre Jacquet-Droz invente le premier automate écrivain. A partir de simples principes de géométrie. L’ écrivain automate écrivait de simples petits textes. Il inventa aussi un automate dessinateur et aussi un musicien. Pierre Jacqet-Droz est le plus ancien constructeur de machine « à combinaisons multiples ».

1.2 Les origines du mots « robot »

 En 1921, le mot robot est né, grâce à l’écrivain tchèque Karel Capek  pour la pièce de théâtre Rossum’s Universal  robot. « Robot » vient d’un mot  tchèque « Robota »  qui  signifie « corvée » ou « travail  forcé ». Dans, sa pièce Karel  Capek, met en scène l’inusable histoire  du robot qui cherche  à prendre la place de  l’homme, en commencent par celle des ouvriers, dans les usines.

Est-ce que les robots nous réservent ce sort ?

 

1.3 Les robots dans l’industrie

 Les robots industriels sont arrivés aux Etats- unis, vers 1960. Aujourd’hui,  ils sont beaucoup utilisés dans les usines. Les robots sont idéals pour faire des taches qui se répètent ou des taches précises. Ils remplacent les hommes dans des conditions trop dangereuses. Les robots ont des qualités plus importantes et meilleures que les hommes.

 Pourquoi les robots sont-ils aussi importants dans l’industrie ?  

Ils sont si importants dans l’industrie car ils n’ont pas besoin de salaire, ni de pause, ni besoin de nourriture, ni besoin de sommeil, Ils ne s’épuisent pas et,  jamais ils ne se trompent.  On peut les faire travailler en permanence. En l’an 2000, 90 %  des robots existants, étaient utilisés dans l’industrie. Mais on les utilise aussi dans les laboratoires et dans les hôpitaux. En chirurgies, les robots peuvent remplacer les chirurgiens.

Plus de la moitié des robots travaillent dans le domaine de la conception des  voitures. Il y a  tellement de robots dans l’industrie des voitures que les humains se chargent maintenant de la maintenance  des robots et n’interveinnent presque plus sur les voitures directement.  

1.4 Les robots humanoïdes  

Les robots humanoïdes sont faits pour faire des taches répétitives, et aussi leur aspect sert a se fondre dans notre décor pour se rapprocher de nous.

1.4.1  Le robot   HRP 4C ( ou Ucroa )

 Ce robot crée par la I.N .S.T.I (institut national de science et technologies industriels) a été conçu au  Japon. ses créateurs n’ont pas voulu la faire trop ressemblante à une humaine car certaines personnes n’étaient pas d’accord. Mais avec le temps qui passe, les humains commencent à s’habituer  à l’idée que ce robot leur ressemble bien. Maintenant HRP 4C dirige même une ligne de mode.

 

.

1.4.2 Asimo

 Ce  robot sony a une capacité d’apprendre bien pour l’aider a ce déplacer avec les objets. Il faut savoir qu’il ne quitte pas son sac car il contient toutes ses batteries. Il sait courir et marcher aux endroits qu’il ne connaît pas (nouveaux paysages). Il mesure 1,30m il est assez petit. Il à 34 degrés d’espace libre. Il a une reconnaissance vocale et visuelle

2. Les robots de films

2.1. Robby le robot (la planète interdite)  

Robby le robot dit en anglais Robby the robot.  Est le  tous premier robot de Science fiction. Il a fait sa toute première apparition dans la planète interdite. Il est doté de capacités formidable, comme soulever des poids très lourd, il fait des taches ménagères, fabrique de la matière première, connais de nombreuse langues. Dans le film (planète interdite), il habite sur Altair4. Il a été construit par le docteur Morbius a partir d’une civilisation antique dotée d’une intelligence supérieur. Ce film est sorti en 1956. Après Robby a joué dans le cerveau infernal. Il a été conçu a partir de royalite en plastique normalement fait pour les valises. Ce robot a coûté 125 000 dollars. Il a 3 parties : torse, jambes, tête. La personne qui était dedans avait du manque d’air et de place. En vrai celui qui a conçue Robby est Robert Kinoshita.

 

 

2.2 : R2-D2 (Star Wars) 1977

 R2-D2 a été inspirer de d’autres robots de film il s’agit de Dewey et Louie de Douglas Trumbull, en 1972. R2-D2 s’exprime par des sifflotements et des bips électroniques qui caractérise ses émotions. Il peut aussi afficher des informations sur un vaisseau.

2.2.1 Fiche de R2-D2

Origine : Naboo

Sexe : masculin

Espèce : Droide

Position : astromécano

Affilation : République Galactique, Alliance Rebelle

Entourage : 6-3PO

Interprété par: Kenny Baker

 

2.3) C-3PO (star  wars)

2.3.1 Son histoire

C-3PO a été construit  par le personnage de Star Wars nommé Anakin Skywalker. Il a fait de lui un droïde  de  protocole à partir de pièces détachées  d’un droïde prénommé Wata qui a été trouvé dans le désert. Il a rencontré R2-D2 sur la planète Tatouine et alors ils deviennent de très bons amis et cette amitié continue au-delà  de la saga.

2.3.2) Inspiration

L’apparence C-3PO serait inspirée de l’androïde Maria  du film Métropolis de  Fritz  Lang (1927). Cependant, dans son aspect définitif,  il est représenté  comme un être du sexe masculin.

2.3.3) fiche du personnage

Naissance : 133 reconstruit en 133

Origine : Affa reconstruit à Tatouine

Sexe : masculin

Espèce : droide

Position : droide de protocole

Affilation : famille Skywalker

Maison : royal des Naboo

Entourage : R2-D2

 

C3 PO

Maria, de "Métropolis"

2.4) T-800

2.4.1) présentation générale

 Le T-800 est un robot de Science- fiction qui a été crée par James Cameron  et Gale Annie Hurd dans le film " Terminator" (1984)

 Dans le film, Le T- 800 a été imaginé par l’extraordinaire  ordinateur  militaire Skynet, pour être l’arme puissante contre la résistance humaine restante.

 C’est un squelette  humain qui est enveloppé dans une peau et un tissu spécial.

2.4.2) Fiche du personnage

Alias : Terminator

Espèce : Cyborg

Activité : tueur

Caractéristique : possède un endosquelette mais aussi un aspect humain.