Les voyages dans la science-fiction

1) Voyages dans l’espace  

Dans la plupart des romans  de  science fiction l’histoire est basée sur les voyages. Les moyens de transport sont très variés.

 

1.1  Les vaisseaux spatiaux  

a) Les premiers vaisseaux

 Du temps de Jules  Vernes et de Méliès,  l’auteur et le cinéaste  avaient tous les deux  imaginé  la même solution pour aller sur la lune : il suffisait de construire des gigantesques canons et de leur faire envoyer un obus creux contenant des passagers  jusque  sur la lune. Méliès à même imaginé des wagons derrière son obus.

         une soucoupe volante :

           Independence day                           rencontre du 3ème type

b) Les souco upes volantes 

Dans les années 40 sont apparus d’autres formes de vaisseaux. Ce sont les soucoupes volantes. Dans les années 50, les militaires ont vu des objets volants bizarres qui  avaient  la forme de sououpe qui volaient  et à chaque fois qu’ils  en voyait une, ils faisaient un rapport. Lorqu’ on voit  un objet dans le ciel sans savoir ce que c’est, on parle d’un O.V.N.I. Pour nommer ces drôles de choses qui ressemblaient à des soucoupes, ils ont  naturellement choisi de les appeler « soucoupes volantes » parce qu’elles volaient. Ces vaisseaux en forme de soucoupe n’ont pas d’ailes et on ignore comment elles se déplacent.  

Dans les films de cette époque, quand on voulait montrer un vaisseau extra-terrestre on utilisait donc naturellement ce terme. On en voit dans « Rencontre du troisième type » et  « Indépendance Day » .

 

c) Les grands vaisseaux  

Dans les années 80 les américains ont mis au point la navette spatiale capable de quitter le sol de la Terre pour aller se mettre en orbite.  Elle pouvait être réutilisée, et servait  à accomplir  des voyages de courte durée dans l’espace. Les écrivains et les cinéastes ont imaginé  alors des vaisseaux spatiaux habités par des astronautes  qui font des recherches  sur l’espace.  

Il y a des engins spatiaux non-habités qui recherchent seuls des planètes où  les conditions  de vie  sont possibles.   Les  réalisateurs des films ont  beaucoup d’idées pour réaliser des vaisseaux spatiaux petits et gros. Il y a, sur les vaisseaux, des armes et ils sont faits de métal et de plein d’autres sortse de matières .Ils peuvent  aller très vite et lentement. Ils servent pour se battre, pour faire la guerre comme dans Star Wars.  

Pour voyager dans l’espace il faut voyager vite car les distances sont immenses. En voyagent à la vitesse de la lumière, il faudrait 100 000 ans pour traverser la galaxie. Le « faucon millénium » est un vaisseau très connu, tiré de la saga Star Wars. Ce vaisseau du contrebandier Han Solo, peut voyager à la vitesse de la lumière.  « L’enterprise », qui est le vaisseau qu’on voit dans Strar Trek peut faire de même.   

le faucon Millenium de Star Wars

 

L'enterprise de Star Trek

 

L'arcadia d'Albator

 

1.2 La téléportation et les voyages entre les mondes parallèles  

La téléportaton c’est quand on passe d’un endroit à un autre sans machine de transport.

Terra Nova est une série américaine produite par Steven Spielberg qui raconte la vie de la famille Shannon. Cette famille habite sur la Terre mais la planète est menacée à cause  de la pollution.  Pour sauver leur vie ils vont essayer de rejoindre Terra Nova où il y a  plein de dangers car des dinosaures y vivent. Ils passent par un portail magnétique  qui les ramènera  85 millions d’année en arrière.  

2 ) Voyage dans le temps 

 Les voyages ne  se font pas toujours dans l’espaces mai aussi dans le temps. Il existe plusieurs manières pour se déplacer dans le temps :

2.1)  Les machines à remonter le temps .  

grâce à  ces machines, on peut aller revenir dans le passé  ou  découvrir le futur, ce qui n’est pas possible dans le monde réel. Les machines a voyager dans le temps peuvent prendre différentes formes. Dans le film « Retour vers le futur »  le docteur  Emmett Brown   construit une machine à remonter le temps pour que Doc et Marty aillent dans le passé. La machine est faite dans une voiture, (une Dolorean) qui peut voler ver dort époque.  

Dans la série de Docteur Who  la  machine à remonter le temps, est le Tardis. Ça ressemble à une cabine téléphonique.  Quand on est en  dehors,  on se  dit que c’est petit mais quand on entre  à l’intérieur c’est grand pour voyager. On appuie sur des nombres et après, on baisse la manette et ça déclenche la machine.

 

La Dolorean de "retour vers le futur"

Le Tardis de "Dr Who"

 

 

Tron

 

Matrix

 

Avatar                                         Toutes les vies

                                                  de Benjamin

 

 

3) Voyage dans l’esprit  

Dans le film « Tron »,  Kevin est un jeune garçon qui veut retrouver son père. Le père de Kevin est coincé dans un monde parallèle  totalement virtuel, à l’intérieur d’un ordinateur. Pour le retrouver, il doit rentrer dans un jeux vidéo. Le père de Kevin aura besoin de l’aide de sont fils. Est-ce que Kevin va retrouver sont père ?  

D’autres histoires ont été inventées sur ce principe : il existerait plusieurs mondes parallèles entre lesquels il serait possible de voyager. Certains de ces mondes sont parfois virtuels ou n’existent que dans les esprits. On trouve ceci dans des films comme « Cobaye »,  « Avatar », « Matrix ». Le livre «  Toutes les vies de Benjamin » de Ange, dans la collection Mini Syros  utilise aussi ce principe : Pendnat une  visite avec sa classe du Centre de recherche sur les Univers parallèles, Benjamin quitte le groupe. Il pousse au hasard une porte métallique, s'assoit dans une grande machine sans savpoir à quoi elle sert. Le voilà transporté dans des univers parallèles. Il va ainsi vivre des dizaines et des dizaines de vies!