Comment fabrique-t-on

le muscadet ?

Vous vous demandez comment nous fabriquons le muscadet. Mais c’est très simple je vais vous expliquer.

Le cépage

Le cépage c’est le plant, la variété de vigne. Par exemple, le cépage du muscadet est le melon de Bourgogne. Le melon de Bourgogne a été introduit par les Bourguignons en 193). Il était mal acclimaté chez eux. Il l’on nommé le melon à cause de ses feuilles rondes. Il a fait rapidement merveille dans notre région. Il donne un vin au caractère affirmé : le muscadet. Le cépage Folle Blanche a été introduit dans le vignoble Nantais au XVIème siècle. Le cépage Folle Blanche est le cépage le plus approprié pour faire le gros plant, une autre variété de vin bien de chez nous .

 

melon de bourgogne

1ère étape : LES VENDANGES

Les vendanges commencent mi-septembre pour le melon de Bourgogne, qui est donc l’un des cépage d’appellation les plus précoces de la France. 15 jours plus tard, commencent les vendanges en Folle Blanche. Pour obtenir l’A.O.C Muscadet, le rendement de la vigne doit être  d’environ 65 hectolitres /hectare.

2ème étape: le pressurage

Le pressurage consiste à écraser le raisin. Le pressurage se fait soit sur un pressoir pneumatique soit sur un pressoir à vis. Autrefois, nous le faisions avec les pieds. C’est à dire, que nous écrasions les raisins pieds nus . 

 

3ème étape : La fermentation et l’élevage du vin .

La fermentation alcoolique, c’est ce qui permet au jus de raisin de devenir du vin. Pour le muscadet elle se fait à une température de 10 à 20 degré .On laisse le jus de raisin sur sa lie (c'est à dire sur la pulpe qui se dépose au fond des cuves) ce qui lui donne un goût particulier, sec et légèrement pétillant. 

4ème étape :mise en bouteille

La mise en bouteille consiste à mettre le vin en bouteille. Maintenant, la mise en bouteille se fait avec des machines mais aujourd’hui encore nous le faisons parfois, à la main, comme autrefois.

 

5ème étape :mise en vente

Pour la mise en vente, la présentation de la bouteille est très importante. Nous reconnaissons facilement la bouteille de Muscadet de celle du Gros Plant parce que  la bouteille du Gros Plant est plus fineset allongée et possède 4 collerettes. Celle du Muscadet est plus large, moins grande, et aux lignes moins arrondies. Le Muscadet se boit jeune. Le bouchon est très important car s'il n'est pas de qualité, il peut donner un mauvais goût au vin.