Le réchauffement climatique

I) Comment sait-on que la planète se réchauffe?

Depuis plusieurs années, il est prouvé que la planète se réchauffe. On peut constater que le niveau des eaux des mers et océans a augmenté car la glace qui se trouve aux pôles fond. Les neiges éternelles de l’Himalaya  pourraient disparaitre aussi dans plusieurs années.  

 

II) Pourquoi la planète se réchauffe-t-elle ?

a) L'industrie

L’industrie est une des principales causes de réchauffement climatique car ses usines rejettent beaucoup de fumée (énergies brulées) par leurs cheminées. Cette fumée part dans l’air et contient beaucoup de gaz carbonique. Mais, ce gaz contribue à réchauffer  la planète et détruit la couche d’ozone. On dit que c’est un gaz à effet de serre.

 

b) les transports qui réchauffent la planète

La circulation automobile est une autre cause de réchauffement climatique car elle rejette beaucoup de CO2. Mieux vaut prendre des transports en communs (cars,   autobus…)  ou des vélos qui ne polluent pas donc qui ne réchauffent pas la planète. L’avion   est   le  moyen de transport  qui permet de transporter le plus de personne en même temps. Mais il rejette  beaucoup  CO2. Il y a donc des moyens de transport en commun beaucoup plus écologiques que d’autres.

 

c) Les énergies non renouvelables

Les énergies non renouvelables sont des énergies produites  par des sources d’énergie qui ne se renouvellent que très lentement. Si on les consomme trop rapidement, les réserves n’ont pas le temps de se reconstituer.

Elles sont souvent polluantes car en général, on les brûle dans les centrales, pour fabriquer de l’électricité. Parfois, les méthodes qu’on utilise pour les extraire polluent aussi (comme pour le gaz de schiste).

 

III) Que peut-on faire pour freiner le réchauffement climatique?

a) Les gestes à faire  

 

 

 

Les   voitures  individuelles  ne  sont pas recommandées  car  elles  produisent  autant  de   CO2  qu’ un  bus  mais elles  transportent un minimum   de personnes alors que le bus en transporte beaucoup. Le vélo, lui, ne  pollue pas. Sinon   on  peut  tout simplement marcher !

On peut aussi essayer d’utiliser plus souvent les énergies renouvelables et pas celles qui ne le sont pas.

Certains produits que nous utilisons dégagent aussi des gaz à effet de serre, comme par exemple, l’eau de javel, d’autres produits chimiques, ou même certaines bombes aérosols . Il faut donc éviter de les utiliser.  

b) Les gestes à ne pas faire

Les avions et les voitures sont des transports qui rejettent beaucoup de CO2, alors ne les utilisons pas…ou alors seulement si on ne peut pas faire autrement.