Les ressources naturelles

I) Qu'est-ce qu'une ressource naturelle?

Une ressource naturelle est une substance, un organisme ou un objet présent dans la nature et qui est utilisé par l'homme pour satisfaire des besoins (énergies, alimentation, agrément, etc...) 

Les ressources naturelles peuvent être :


- d'origine minérale, (comme l'eau ou les minerais)


- des matières organiques fossiles, c'est à dire provenant d'êtres vivants qui se sont lentement décomposés (comme le charbon et le pétrole)


- des sources d'énergie ( comme le vent, le soleil...)


- un service rendu par la nature ( la fabrication d'oxygène par les végétaux, par exemple)

 

 

II) Quelles sont les ressources naturelles dont l'homme dispose?
 

Voici quelques exemples de ressources naturelles  dont l'homme dispose.

 

a) L'eau douce.

L’eau douce est une ressource naturelle importante qui permet à l'homme de boire, mais qui peut aussi lui permettre de fabriquer du  courant électrique.

b) la mer

Elle contient beaucoup d'eau et cela peut permettre de faire de l’électricité. Mais la mer apporte également beaucoup d'autres choses : 

- du poisson, des algues et d'autres êtres vivants qu'on peut manger  

- du sel qu'on obtient en faisant évaporer de l'eau de mer et qui peut servir à conserver les aliments ou à améliorer leur goût.

c) le soleil

Le soleil nous fournit de la chaleur et de la lumière. Grâce aux panneaux solaires, on peut capter la lumière et la transformer en électricité.

La chaleur du soleil peut aussi être directement utilisée. C'est ce que l'on fait dans les  fours solaires par exemple, ou avec des panneaux solaires  thermiques qui contiennent des tuyaux remplis d'eau qui se réchauffe au soleil.

 

d) le bois

Le bois nous permet de nous chauffer, en le brûlant. On peut aussi faire de l'électricité en utilisant la chaleur que cela dégage. Enfin, le bois sert à construire des habitations, des meubles et d'autres objets utiles à l'homme. On peut aussi s'en servir pour faire du papier.

 

e) le vent

On s'en sert pour faire de l’électricité grâe aux éoliennes. Sa force nous sert aussi à faire avancer les bateaux à voile ou à faire tourner les moulins qui servent à faire de la farine avec du blé.

 

 

 

 

f) le pétrole, le gaz naturel et le charbon.

On appelle ces ressources naturelles des combustibles fossiles. Ils permettent de produire de l’éléctricité. Pour fabriquer cet électricité il faut toutefois les  brûler ce qui dégage beaucoup de gaz carbonique et cela pollue. 

Le gaz naturel est aussi utilisé dans les maisons pour produire la chaleur qui nous permet de faire cuire les aliments. Le pétrole, une fois raffiné permet de fabriquer de l'essence pour faire fonctionner les moteurs de nos voitures.  

g) les végétaux verts.

Les arbres poussent dans la terre et fabriquent l'oxygène dont nous avons besoin pour respirer.

 

 

II) Les ressources naturelles et le développement durable.

 

a) définition du développement durable

Le développement durable  est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. (définition trouvée sur Wikipedia).   Cela veut dire que pour avoir un développement durable, les hommes d'aujourd'hui doivent utiliser les ressources naturelles de manière à laisser à leurs enfants de quoi répondre à leurs besoins, dans le futur. 

 

b) pourquoi le développement durable est-il important?

 

Il ne peut pas y avoir de développement durable si l'on ne fait pas attention à notre utilisation des ressources naturelles. Certaines sources d'énergie qui font partie des ressources naturelles sont renouvelables mais d'autres ne le sont pas.

Pour que les générations futures puissent elles aussi profiter des ressources naturelles de la Terre et puissent profiter des sources d'énergie qu'elle nous offre, il faut utiliser en priorité les ressources naturelles renouvelables. L'utilisation du charbon, du pétrole ou du gaz naturel ne permet pas un développement durable car ce ne sont pas des énergies renouvelables. Il vaut mieux préférer utiliser l'énergie du soleil et celle du vent.