Les  transports

I)  Les moyens de transports les plus utilisés, aujourd’hui  

a)  La voiture et le camion  

C'est un moyen de transport qui n'est pas économique. De plus, comme il n'y a que 5 places dans une voiture, pour transporter beaucoup de monde il faut aussi beaucoup de véhicules, et donc, ça pollue beaucoup!

 

b) La motocyclette  

Comme la voiture individuelle, la moto n'est pas un moyen de transport économique. Avec une ou deux places seulement, c'est encore pire qu'avec une voiture, pour la pollution!

 

Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

c)  Le bateau  

C'est un moyen de transport beaucoup plus économique que la voiture ou la moto car il sont en général assez gros et permettent de transporter beaucoup de monde à la fois, ce qui fait baisser le coût du transport par personne. Il existe également des bateaux qui se propulsent grace à la force du vent, ce qui, est très économique et pas polluant du tout.

Attention toutefois aux risques pour le transport de marchandises avec ce type de moyen de transport : en cas d'accident , les dégats peuvent être très importants pour la planète ( marées noires par exemple).

 

d) La bicyclette  

C'est le moyen de transport personnel le plus économique : pas besoin  de source d'énergie pour la faire avancer, sauf votre force musculaire, pour appuyer sur les pédales. Aujourd'hui, beaucoup de grandes villes encouragent les habitants à se déplacer de cette manière, pour éviter la pollution. C'est un moyen écologique... Malheureusement, ça n'est pas très pratique pour faire de longues distances!

 

Afficher l'image d'origine

e)  L’autobus et le l’autocar

Dans les villes c'est le moyen de transport motorisé qui pollue le moins : certains véhicules sont électriques ou utilisent des carburants peu polluants. En plus, comme on peut mettre beaucoup de personnes dans un bus, c'est un moyen de transport économique. Les villes encouragent les gens à utiliser les moyens de transport en commun, afin de limiter la circulation, de résoudre le problème du stationnement des véhicules et pour réduire la pollution de l'air.

f)    Le train

Le train est un moyen de transport économique et qui ne pollue pas puisque les trains sont le plus souvent électriques. Ils permettent de transporter beaucoup de personnes en même temps sur des trajets assez longs.

Afficher l'image d'origine

g)  Le tramway

Mieux que les bus, dans les villes c'est le moyen de transport motorisé qui pollue le moins car ils sont électriques. En plus, comme on peut mettre beaucoup de personnes dans un tramway, c'est un moyen de transport économique. Les villes encouragent les gens à utiliser ce moyen de transport en commun, et sont de plus en plus nombreuses à en installer dans leur centre ville. cela permet  de limiter la circulation, de voyager plus vite qu'en bus et de réduire la pollution de l'air.

 

  h) L’avion  

Même s'il transporte beaucoup de personnes en même temps, ce qui lui permet d'être relativement économique, ce moyen de transport consomme une grande quantité de carburant. Les gaz sont rejetés dans les parties hautes de l'atmosphère ce qui le pollue à une altitude où il est difficile de le mesurer. Cela a un gros impact sur l'ozone et les nuages car les avions émettent de nombreux gaz et matières polluantes. Mais cette pollution finit par se dissiper avec le temps alors que  les voitures, elles, émettent davantage de CO2 par voyageur que les avions. Les voitures ont donc un impact plus dangereux que celui des avions sur le réchauffement de la planète.

 

Afficher l'image d'origine

II)   Pourquoi faut-il préférer les transports en commun pour se déplacer ?  
 

Dans les villes les moyens de transport en commun sont plus économiques et moins polluants que les voitures. Comme on peut mettre beaucoup de personnes dans les transports en commun, c'est un moyen de transport économique. Les villes encouragent les gens à utiliser les moyens de transport en commun. Cela permet  de limiter la circulation, de voyager plus vite qu'en voiture et de réduire la pollution de l'air.

 

III)  Pour le transport de marchandises, quelle est la solution la plus intéressante ?  
 

La première solution est le transport de marchandises par la voie d’eau. De tous les modes de transports, le transport fluvial est le plus économe en énergie (Il faut cinq fois moins de carburant pour le transport d’une tonne de marchandise par voie d’eau que par la route), ce qui fait que le transport maritime est plus propre (faible émission de gaz à effet de serre et en émission de CO2). Ce moyen de transport évite les embouteillages, sans compter le fait que les nombres d’accidents avec ce type de transport sont rares, contrairement à la route.

Côté transport ferroviaire de marchandise, celui-ci vient en second place par rapport au respect de l’environnement. En effet, pour le transport de marchandises à l’intérieur des Terres et entre les frontières, le transport par rail est le plus respectueux de l’environnement.

Le transport de marchandises par rail est l’alternative au transport routier, car non seulement cela revient moins cher et moins compliqué (grâce à la procédure simplifiée d’expédition de marchandises par train), mais il y a moins d’émission de gaz à effet de serre, et la « circulation » est plus facile à gérer.

De même, en train, il y a plus de sécurité pour les marchandises transportées et le train (grâce à ses wagons) a beaucoup plus de capacité, ce qui évite les va et vient inutiles.

(Le texte ci-dessus provient du site suivant  https://transportetfret.wordpress.com )